FAQ
Comment fabrique-t-on un pinceau ?
Plus de 30 personnes participent à la création d’un pinceau qui nécessite en moyenne trois semaines de préparation avant de voir le jour. Sa touffe n’est jamais coupée, mais fabriquée entièrement à la main.
Les poils extra-fins ou fins sont coniques et ont une "fleur" unique : ils sont indispensables pour toute technique douce. Les soies de porc sont droites ou "cambrées" et ont une fleur multiple : elles sont idéales pour l’Huile. Les fibres synthétiques, qu’elles soient droites (comme le Kaerell) ou cambrées (comme le Sépia), conviennent à l’Acrylique.
Voir la vidéo "Fabrication des pinceaux"
Quelle est la fonction du pinceau ?
Il s’agit d’un outil applicateur qui permet de transférer la matière (couleur, matière, encres..) sur le support, avec une touche adaptée à l’impulsion...
Il y a 5 fonctions principales au pinceau :
- Balayage
- Mélange,
- Absorption,
- Rétention ou réserve,
- Distribution de la Couleur.
Le pinceau est l'extension de la main, entre l’esprit créatif et le support, vibrant à chaque impulsion, comme la corde d’un instrument.
- La mémoire de forme du pinceau : par sa nervosité, sa structure, la longueur de son manche…
- La force de l’impulsion douce, ou... agressive
- La nature du support : à plat ou vertical, rigide ou rebondissant…
De quoi se compose un pinceau ?
Un pinceau se compose :
- d’une touffe de poils : poils extra-fins (martre, petit-gris) ou fins (putois, mangouste, poney, chèvre), soies de porc et fibres synthétiques (Kaërell, Sépia)
- d’une virole : partie métallique qui relie la touffe au manche
- d’un manche ou "Hampe" : qui assure la tenue du pinceau.
Quels sont les différents types de fibres (ou poils) ?
Il existe trois catégories de fibres dont la forme, le diamètre et la fleur (extrémité la plus fine d’un poil en opposition à la racine) varient :
- Les poils fins: hydrophiles et lipophiles. Coniques et fleur unique. Ils ont aussi un " ventre " : il commence au centre de la longueur du poil et se resserre ensuite. Pour des techniques fines et douces, il y a 2 catégories de poils : les Extra-Fins (martre rouge-Kolinsky ou Visel, Petit-Gris-Bleu, Kazan ou Doré) et les Fins (imitation martre, oreille de bœuf, putois, poney, chèvre, …).
- Les soies de porc : hydrophiles et lipophiles. Droites ou "cambrées", à fleur multiple. Pour des techniques en pâte non agressives (huile, gouache), Il existe 3 sortes de soies de porc : Demi-Blanc, Beau-Blanc et Beau-Blanc Extra. Ces désignations décrivent la couleur et la qualité de la soie de porc.
- Les fibres synthétiques : hydrophobes. Jusqu’à 7 diamètres utilisés. Pour les peintures dites agressives, comme l’acrylique.Elles peuvent être droites ou " cambrées ".
Comment fonctionne le pinceau ?
Le pinceau agit différemment selon ses caractéristiques :
- Elasticité, nervosité, ressort… : dépend de la nature de la fibre et de sa "sortie" - longueur apparente de la fibre- et du couple largeur/épaisseur : plus la fibre est courte et/ou épaisse, meilleure sera la mémoire de forme. Plus la fibre est longue, plus le pinceau sera souple.
- Capillarité : pouvoir d’absorption de la couleur : plus le poil est fuselé, plus son ventre est accentué, meilleure est sa rétention capillaire, et plus la distribution de la couleur sera régulière : les poils naturels ont des écailles garantissant cette fonction, vitale pour les techniques liquides ou semi-pâteuses. Les fibres synthétiques laissent glisser la couleur.
- Rétention ou réserve : par les propriétés inhérentes à chaque fibre, ou par leur longueur: traceurs, brosses à lettre.
Comment choisir son pinceau ?
Chaque forme et taille de pinceau donne une touche ou des effets spéciaux différents. Le choix se détermine en fonction de :
- La technique d’expression : "Douces", diluable, Aquarelle, Encres, Soies, Gouache, Pastels, sur support "doux", ou en Pâtes: Huile, Acrylique...
- La couleur : réversible, irréversible, séchage lent ou rapide, aqueuse ou à base de solvant…agressive ou diluée.
- Le support : doux ou rugueux, lisse ou abrasif, souple ou rigide…papier, toile, bois, porcelaine..préparé ou apprêté ou enduit… absorbant, poreux ou non absorbant...
- Le style : impressionniste, pointilliste, réaliste...
- La taille : miniature ou géante, bloc ou feuille...
- L’application de la couleur : empâtement, lavis, glacis, détails, aplats, retouche...
Qu’est-ce que le " Petit-Gris " ?
C’est le poil pour pinceau le plus fin. Sous ce vocable, il existe plusieurs sortes de poils, tous prélevés sur la queue de l’écureuil, qui changent de couleurs, de noms et de qualités suivant son espèce et le lieu plus ou moins froid où il vit : Kazan (brun), Saccamina (ou bleu), Canadien (ou doré) et Gris sont les plus connus.
Ces pinceaux ont une qualité d’absorption de couleurs extraordinaire qui leur donne le trait le plus long sur le papier, sans avoir à revenir recharger son pinceau dans la palette. Complément parfait du pinceau en martre, le Petit-Gris a une touche plus douce et s’utilise au mieux lorsqu’il est bien trempé puis doucement essoré sur le bord de la palette.
Qu’est-ce que le "Kolinsky" ?
Le "Kolinsky" est un petit animal de la famille des rongeurs provenant, à l’origine, de la péninsule de Kola dans le nord de la Sibérie.
Son poil, dont le prix peut dépasser celui de l’or, a des qualité si exceptionnelles qu’on ne peut le substituer. Sa " fleur " naturelle d’une finesse microscopique, couplée à une structure extrêmement souple et nerveuse, lui donne la précision du trait et la réponse sur le support recherchées. Ces mêmes qualités associées à la forme galbée de chaque poil, vont donner une grande capillarité et une distribution de la couleur égale.
Raphaël est l’unique fabricant au monde proposant un large choix de pinceaux aquarelle en martre Kolinsky rouge.
Quelle touffe de pinceau pour quelle utilisation ?
Chaque forme de touffe correspond à une utilisation bien définie.
- Carré (pinceau à forme carrée), plat court (pinceau plat dont la largeur est égale à sa sortie) et plat long (la sortie du pinceau est le double de sa largeur) : pour les fonds, les aplats et les travaux précis.
- Usé bombé (qui évite le "rondage") et rond : pour modeler les formes, pour les détails, tranche.
- Rond pointu : pour les retouches, les finitions et les détails.
- Pointu à colorier : à grande réserve, il est surtout utilisé pour l’aquarelle.
- Mouilleur : usage spécifique, art graphique.
- Éventail : pour les fondus, l’estompage et les glacis.
Comment nettoyer ses pinceaux ?
L’entretien des pinceaux est primordial pour leur bon fonctionnement et leur durée de vie. La méthode de nettoyage dépend de la peinture utilisée et de la nature du poil et de la fibre. Voici quelques conseils utiles :
- Aquarelle et gouache : On utilise simplement l’eau du robinet pour nettoyer les pinceaux pour l’aquarelle, en poils fins de Martre Kolinsky ou de Petit-Gris Bleu.
- Huile : Les solvants tels que l’essence de térébenthine sont nécessaires pour ôter les couleurs à l’huile des brosses en soies ou les poils fins tel que le Kevrin.
- Acrylique : Les couleurs acryliques étant irréversibles après leur séchage, il convient d’être vigilant et de nettoyer les pinceaux , Kaerell ou Sépia, immédiatement après chaque séance de travail avec le nettoyant Raphaël ou à l'eau savonneuse. Il convient à la suite de remettre les poils dans leur forme initiale et de laisser sécher le pinceau suspendu, la tête vers le bas.